Engagements

Exiger le meilleur, durablement

Une approche écologique et durable

HVE, Bio, recherche sur les cépages adaptés, Viticulture régénérative… Riche de notre mosaïque de terroirs, nous expérimentons pour sauvegarder la biodiversité et trouver des solutions face au réchauffement climatique.
Nos plantations en terrasses sont le témoin fragile d’une viticulture ancestrale, respectueuse des paysages dont nous avons hérité. Le Domaine dispose de 70 ha de parcelles non-plantées. Ces zones écologiques de jachère, de garrigue et de landes, sont riches en essences naturelles (bruyères, cistes, thym, romarin, mauve, centranthe, sorgho d’Alep, prêle, églantiers, roquette, pourpiers, oliviers sauvages, chênes verts…). Une 20aine de plantes bio-indicatrices des terroirs sont répertoriées et révèlent la santé, la richesse de nos sols et leur fertilité.

Aujourd’hui, le Domaine anticipe ce que sera le futur de la viticulture dans nos régions méridionales impactées par les canicules. Un travail de recherches est mené sur ce sujet avec l’Institut Agro Montpellier. Notre exploitation Moutou, en Agriculture Biologique, sert de ‘laboratoire’ pour nos expérimentations.
Les cépages anciens, autochtones, et adaptés à la sécheresse sont favorisés. Le Grenache noir et le Carignan, très utilisés au Domaine, sont naturellement adaptés à des climats très chauds.
En parallèle, nous menons une étude pour évaluer l’impact du Biochar dans nos sols. Incorporé dans les sols, il les améliore physiquement et biologiquement, augmente leur capacité de rétention en eau et y stocke le carbone de manière très durable.

Un pied de vigne
D’autres techniques vertueuses ‘traditionnelles’ utilisées au Domaine :

> Parcelles certifiées AB et en conversions AB : secteurs de Maury (20 ha), le Crest (40 ha), et Miraflors (25 ha).
> 6 stations météo couvrent l’ensemble des parcelles et permettent d’anticiper les événements climatiques en n’intervenant que lorsque cela s’avère strictement nécessaire.
> 130 ha de couverts végétaux mis en place dans les entre-rangs, de variétés choisies pour éviter le ravinement et améliorer les sols : moutarde, avoine, seigle, vesce, féveroles...
> La non-culture des parcelles pendant au moins 6 mois de l’année (automne et hiver) : repos du sol, incorporation des pluies …
> Les résidus de taille et marcs de raisins, fumures organiques idéales, sont incorporés au sol pour augmenter les taux d’humus.
> Plantation d’une mini-forêt à base d’essences locales.
> Vaporisation de produits naturels qui renforcent les vignes (huiles essentielles d’orange), de Bio-stimulants à base d’algues, d’oligo-éléments et d’acides aminés, pour lutter contre le manque d’eau
> 120 nichoirs accueillent aujourd’hui chauve-souris et mésanges sur le domaine pour éradiquer naturellement les insectes nuisibles à la vigne.

Afin de travailler au partage de ces bonnes pratiques, le Domaine s’est engagé au sein de l’association IWCA (International Wineries for Climate Action). Une collaboration qui vise aussi à la réduction de notre empreinte carbone globale.
Parmi nos engagements forts, citons :
Audit complet norme ISO 14064
20% d’énergies renouvelables
Un parc photovoltaïque de 280m² sur la toiture du domaine.
Transfert d’une partie de notre gamme en bouteilles 30% plus légères
Carbone neutre en 2050.